La stratégie de son propre affaiblissement pour mieux s’imposer… mais à quel prix ?

cropped-IMG_20150808_095856_15101.jpg

Après les énièmes confessions journalistiques et littéraires du Président, la gauche en miettes semble se chercher un nouveau « candidat naturel » à la prochaine échéance suprême.

Les esprits un peu moqueurs pourraient être tentés d’affirmer que François Hollande aura au moins réussi à créer sinon un emploi pendant son quinquennat, à tout le moins de dégager une possible candidature à un emploi : le sien.

La situation pourrait ravir chansonniers et humoristes… si la France ne comptait pas 3.5 millions de demandeurs d’emplois (plus de 6 millions toutes catégories confondues) dont 39 000 pour le seul bassin minier du Pas-de-Calais, zone d’emploi parmi les plus sinistrée de l’hexagone.

Reconnaissons qu’il y a quand même quelque chose de « grandiose » dans cette (peut-être) stratégie d’affaiblissement (volontaire ?) de la fonction présidentielle.

Le temps d’un week-end, on sentait qu’un point de non retour avait été franchis parmi les rangs du PS. Un week-end seulement… car le temps de lâcher quelques bon mots dans la presse dominicale et de passer les troupes en revue, force est de constater que le « passif  » est tellement lourd que, entre celles et ceux qui n’ont pas la stature et celles et ceux qui n’ont que des intérêts à attendre 2022… il n’y a, en réalité, pas d’alternative, à gauche, à l’absence de Président.

Nous sommes dans une situation inédite sous la Vème république où plus le Président sortant affaiblit sa propre fonction… plus il devient le « seul candidat naturel par défaut » au sein de son propre camp.

Quelque part, quand on y réfléchit, du « grand Hollande ». Il n’y a pas à dire : dix années passées comme Premier Secrétaire d’un parti constamment au bord de l’implosion, ça forme, et il en reste quelque chose… Mais à quel prix pour nos institutions…

#UnPrésidentDevraitDépenserSonEnergieAutrement
#UnPrésidentNeDevraitPasFaireCa
#UnPrésidentNeDevraitPasPrendreLesInstitutionsEnOtage
#QuenPensentLesParlementairesQuiOntCautionnéPendantCinqAns?

#AJ2017
#MoDem #UDI
#Alternative6212
#LensLiévinPôleEuropéen
#circo6212

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *